Vous avez un crédit immobilier, mais avec la crise du coronavirus vous connaissez une baisse soudaine de vos revenus ? Que vous soyez salarié, auto-entrepreneur, indépendant ou chef d’entreprise…, quelles sont les solutions à envisager pour honorer le remboursement de votre emprunt ?
Vous avez toujours des alternatives dans ce genre de situation si votre contrat n’est en aucun cas favorable lors d’une crise comme le Covid-19.
Les banques restent ouvertes, alors pourquoi ne pas prendre le temps de faire une demande de rachat de vos crédits afin de profiter des taux qui sont historiquement bas. Mais aussi pour profiter de l’occasion afin de revoir toutes les conditions pour qu’elles vous soient favorables en cas de crise ou baisse de revenu.
Comme pour le rachat de crédit vous avez aussi la possibilité de faire jouer la concurrence dans ce domaine afin d’avoir une assurance emprunteur plus avantageuse, mais surtout obtenir des mensualités plus faible et donc du pouvoir d’achat.
Cette clause est parfois mentionnée dans certains contrats de crédit immobilier. Elle consiste à effectuer un report de vos remboursements selon les termes du contrat. Il peut se faire sur une période allant de 1 à 12 mois. Mais attention car selon les contrats cela ne peut être effectif qu’une ou deux fois pendant toute la période de remboursement.
Infos : lors de ce report, des intérêts supplémentaires sont générés et l’assurance emprunteur est maintenue, cela implique donc des frais à prendre en considération.
Il faut savoir que selon les différents termes de votre contrat vous avez peut être la possibilité de moduler la mensualité de votre remboursement à la hausse comme à la baisse. Cette modularité à été créée pour pallier aux accidents de la vie, à une baisse de revenus soudaine ou dans le cas contraire à une rentrée d’argent permettant de le faire à la hausse.
Vous pouvez donc diminuer celle-ci de 10% a 30% du montant des échéances (généralement hors assurance emprunteur). Par contre une des conditions serait que votre crédit ait une ancienneté de 2 ans.
Infos : En modulant à la baisse, la durée des remboursements augmentera et entrainera par conséquent une augmentation du coût de votre crédit initial.