Vous souhaitez acquérir un logement et votre banquier vous demande de souscrire à une assurance de prêt ? Qu’est-ce donc cette assurance ? A quoi sert-elle ?
L’assurance emprunteur a été mise en place pour vous prémunir des risques de non remboursement des mensualités de votre emprunt immobilier. Il s’agit d’une sécurité pour la banque.
Dans différentes situations, comme le décès, l’invalidité, l’incapacité et la perte d’emploi, cette assurance permettra le remboursement des mensualités.
C’est une assurance à double protection dans le sens où elle protège la banque du non-remboursement du prêt et votre famille en remboursant les mensualités en cas de coup dur précédemment cité. Il convient donc de bien choisir son assurance emprunteur.
Elle est très souvent exigée pour pouvoir souscrire un crédit immobilier. En effet, il s’agit d’une garantie de paiement pour l’organisme prêteur.
Sachez tout de même qu’il est possible d’emprunter sans assurance mais la banque se protègera autrement comme par exemple par le biais d’une hypothèque.
Plusieurs types de contrat d’assurance emprunteur existent.
Vous aurez donc le choix entre l’assurance groupe et la délégation d’assurance.
Pour la première, il s’agit de l’assurance proposée par votre banquier. Quant à la seconde, vous choisissez l’organisme qui vous assurera (Loi Lagarde).
Par contre, certaines conditions seront obligatoires comme d’offrir les mêmes conditions de garantie que celles présentées par la banque.
Cette assurance couvre la durée de votre emprunt.
Mais il faut savoir que depuis la Loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance et résilier votre contrat dans l’année qui suit la signature du contrat.