Par opposition au prêt amortissable, le prêt « in fine » permet de rembourser uniquement les intérêts. Le capital n’est remboursé qu’à la fin du prêt.
Le prêt « in fine » est un prêt immobilier qui est caractérisé par le fait que l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant toute la durée du prêt. A l’échéance du prêt, l’emprunteur remboursera le capital en une seule fois. Deux possibilités s’offre à l’emprunteur pour rembourser le prêt en seule fois :
Pendant toute la durée du crédit « in fine », l’emprunteur versera de l’argent sur un support qui sera destiné à le faire fructifier (par exemple une assurance vie). L’assurance vie sera donc adossée au prêt. Cette assurance est une garantie pour la banque qui va lui permettre de s’assurer que l’argent placé remboursera le capital. Outre la garantie d’une assurance vie, le prêteur va demander à l’emprunteur de souscrire une assurance invalidité décès. Cette assurance représente un coup pour l’emprunteur, mais si celui-ci décède au cours du remboursement du prêt, la banque pourra ainsi être remboursée.
L’inconvénient c’est que le coût est plus élevé qu’un prêt classique. Cependant, comme ce prêt est destiné à un investissement locatif, le prêt devient plus avantageux.
Il est destiné aux investisseurs locatifs. C’est un avantage fiscal pour les personnes qui sont fortement imposées et qui ont des revenus fonciers. C’est-à-dire que les investissements locatifs peuvent déduire de leurs revenus locatifs leurs intérêts d’emprunt.
Les banques accordent uniquement ce crédit si l’emprunteur constitue une épargne dont le montant servira à rembourser le capital final. Ce placement est nanti en faveur de la banque. Ce qui signifie que la valeur du placement à l’échéance du prêt servira à rembourser le capital.
A noter: Le prêt « in fine » a principalement un avantage fiscal.