Maitriser votre budget en utilisant la modularité des échéances. Quels sont les avantages et inconvénients du prêt modulable ?
Le prêt modulable est un crédit immobilier à taux fixe qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’une certaine souplesse. C’est-à-dire qu’il aura la possibilité une fois par an de modifier la durée et les mensualités de son crédit selon les conditions définies dans l’offre de crédit. Les banques offrent la possibilité de diminuer ou d’augmenter les mensualités à partir d’une certaine durée. En général, 1 an ou 2 ans après.
Grâce à ces avantages, l’emprunteur agit sur son crédit en fonction de ses revenus.
L’inconvénient du prêt modulable
Si les mensualités sont diminuées, cela entraine une augmentation de la durée du coût du crédit. Cependant, l’emprunteur doit être vigilant car la clause peut comporter des frais.
L’emprunteur peut augmenter ses mensualités de 10 à 30% par an selon les banques. Cependant, pour pouvoir diminuer les mensualités, l’emprunteur devra au préalable augmenter ses mensualités. De plus, il y a un nombre limité d’utilisation par an. Au-delà de la limite, l’emprunteur devra payer des frais financiers. Ces frais varient selon les banques.
Le fait d’augmenter ou de diminuer les mensualités, cela entraine un impact sur le coût du crédit. L’emprunteur peut demander au prêteur de faire une simulation avant de prendre une décision.
Quelle est son utilité ?
Il sert à financer un bien immobilier comme par exemple un appartement ou une maison. Ce bien peut être du neuf, de l’ancien et avec ou sans travaux.
A noter:Les différentes propositions d’un prêt modulable varient d’une banque à l’autre. L’emprunteur a ainsi la possibilité de faire jouer la concurrence et de poser toutes les questions nécessaires comme par exemple : à partir de quand le prêt est modulable ? Quelles sont les limites de la modulation ?…