L’acquisition d’un nouveau vélo n’a jamais été si facile. Le 12 juin prochain, le Crédit mutuel lancera une offre de financement à taux zéro et sans frais de dossier pour l’achat d’un vélo. Avec son plan « Prêt vélo à 0 % pour tous », le groupe bancaire veut aider les particuliers comme les entreprises à avoir accès aux mobilités dites « actives », notamment pour l’acquisition d’un vélo-cargo par exemple. « L’usage du vélo est en plein essor […]. Avec ce prêt vélo exclusif à 0 % et sans frais, nous accélérons nos engagements pour la transition climatique », fait savoir Daniel Baal, directeur général de Crédit mutuel Alliance fédérale cité dans un communiqué.
L’offre du Crédit mutuel sera disponible du 12 juin au 31 décembre 2024 dans les caisses régionales et dans les agences CIC. Pour y accéder, « il suffit de pousser la porte d’une agence qui la propose », explique le directeur général de Crédit mutuel Alliance fédérale dans les colonnes du Parisien. Le groupe bancaire vérifiera tout de même les capacités de remboursement de l’emprunteur, comme c’est déjà le cas pour tout crédit à la consommation.
Pour rembourser leur prêt, allant jusqu’à 6.000 euros pour les particuliers et 10.000 euros pour les professionnels, les clients auront entre trois et quarante-huit mois. Ils pourront en outre choisir entre un vélo neuf ou d’occasion, classique ou à assistance électrique, de ville, VTT, de course, gravel, vélo-cargo, tricycle, etc. « Nous avons choisi ces montants car un bon vélo électrique monte vite à 2.000 euros, un vélo cargo pour une famille à 6.000 euros. Et les professionnels ont souvent besoin de vélos faits sur mesure qui coûtent encore plus cher », ajoute Daniel Baal.
En 2020, la LCL avait déjà lancé une aide au financement pour l’acquisition d’un vélo. Mais pour en profiter, il fallait souscrire à un prêt à la consommation. Cette offre intitulée « Crédit vélo » propose jusqu’à 3.000 euros sur douze mois au taux de 2,99 % jusqu’au 14 juin prochain. Le Gouvernement a en outre présenté le 5 mai dernier son nouveau plan vélo à 2 milliards d’euros grâce auquel les aides à l’achat sont pérennisés jusqu’en 2027.