La Banque Centrale Européenne (BCE) est la banque centrale de l’Union européenne qui a été fondée par le traité de Maastricht. Elle a été créée en 1998. Son siège se situe à Francfort en Allemagne. Elle est chargée de prendre les décisions de la politique monétaire et de change au sein de l’union monétaire européenne.
La mission de la Banque Centrale Européenne est de déterminer la politique monétaire à adopter au sein de la zone euro. Pour cela, elle collabore avec les banques centrales de chaque pays membre de l’Union européenne.
L’objectif premier de la Banque Centrale Européenne est de lutter contre l’inflation (c’est-à-dire sous le seuil des 2 %). Elle va donc assurer la stabilité des prix au sein des pays membres de la zone euro.
La Banque Centrale Européenne est composée :
Le rôle de la Banque Centrale Européenne est de :
Le rôle de la Banque Centrale Européenne est aussi de vérifier la quantité de monnaie qui est en circulation dans la zone euro. La quantité ne doit être ni trop importante (risque d’inflation), ni trop insuffisante.
La Banque Centrale Européenne est gérée par le conseil des gouverneurs que l’on peut caractériser comme étant l’organe de décision.
Tous les seconds jeudis du mois, les gouverneurs se réunissent à Francfort afin de prendre les décisions de la politique monétaire. Une fois la décision prise, l’information est donnée immédiatement à l’ensemble de la communauté internationale.
Les moyens d’action de la Banque Centrale Européenne
La Banque Centrale Européenne a des moyens d’action que l’on appelle des taux directeurs. Les taux directeurs sont au nombre de trois :