Vous souhaitez faire un prêt immobilier ? Vous avez entendu parler de courtier en prêt immobilier ? Sachez que celui-ci peut vous aider dans votre démarche.
Il s’agit d’un intermédiaire en opérations de banque (IOB) qui est chargé par vous, qui est êtes l’emprunteur, d’obtenir les meilleures offres auprès des banques (par exemple : Crédit Agricole, Caisse d’Epargne…) ou les établissements financiers. Le courtier est composé de plusieurs réseaux tel que Cafpi, Ace… et de réseaux sur internet comme Empruntis.
Le principal intérêt est qu’il peut obtenir des offres intéressantes et surtout des taux plus bas que si vous tentez de négocier seul votre prêt face à votre banquier.
Les courtiers apportent beaucoup de dossiers aux banques ce qui leur facilitent les négociations. La législation impose qu’il est de bonnes compétences professionnelles. Ainsi, il pourra vous aider dans le montage de votre prêt, vous apporter des conseils sur les prêts aidés…
Sachez que si vous faites appel à un courtier, vous aurez sans doute des frais de courtage à régler. Cependant, souvent ces frais se substituent aux frais de dossier de la banque. Cela représente en moyenne 1 % du montant emprunté. Ce montant varie en fonction des banques.
Par exemple : Empruntis ne facture pas de frais de courtage.
A noter : le courtier percevra toujours une rémunération de la part de la banque qui représente 1 % du montant accordé (hors prêt aidés).
Depuis juillet 2010, les courtiers doivent être enregistrés auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).
Afin d’éviter tout acte frauduleux, le courtier ne pourra pas vous demander d’avance ou de chèque de caution. Jusqu’à l’acceptation de votre dossier, vous n’aurez rien à payer.