Vous avez souscrit plusieurs prêts comme par exemple le PTZ+ ou un Plan Epargne Logement (PEL) avec des durées différentes, et la banque vous propose un lissage de crédit. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le lissage de prêt.
Le lissage de crédit aussi appelé aussi prêt à paliers, permet de rembourser toujours la même mensualité tout en remboursant une partie de chaque crédit. L’objectif pour la banque est de transformer l’emprunt principal en prêt à palier.
Il permet d’englober le remboursement des différents crédit dans une même mensualité, son montant sera donc constant pendant toute la durée de financement. L’avantage qui se dégage de cette opération est que l’emprunteur garde une maîtrise de son budget et évite ainsi des situations de surendettement.
En revanche, il entraine une augmentation importante du coût globale de votre crédit.
A noter : il est important de bien réfléchir avant d’opter pour un lissage de prêt afin d’évaluer le surcoût. Le lissage de crédit est souvent utilisé avec des crédits immobiliers et le PTZ+.
Par exemple : un couple qui a un crédit immobilier sur 20 ans, un PEL sur 10 ans et un PTZ+ sur 8 ans. Le lissage interviendra pour éviter au couple de rembourser toutes les mensualités en même temps.
Conseil : Lors d’un crédit immobilier, il est plus judicieux de choisir un prêt à paliers. Cela aura pour avantage pour l’emprunteur d’avoir des mensualités plus faibles par rapport à un plan de financement classique.